of Easy White

of Easy White Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

La Dysplasie des Hanches

La Dysplasie des Hanches

La dysplasie de la hanches.



 


C’est une affection congénitale à composante héréditaire caractérisée par un développement anormale de l’articulation coxo-fémorale qui a pour conséquence une mauvaise coaptation de la tête fémorale dans l’acetabulum.


 


Si la dysplasie a été reconnue dans pratiquement toute les races canine, elle est cependant beaucoup plus fréquente chez les chiens de grande taille à croissance rapide. C’est pourquoi la dysplasie, dans les races prédisposé, fais l’objet d’un programme d’éradication fondée sur le contrôle radiologique vers l’âge d’1 an.


 


L’examen radiographique se fait obligatoirement selon un standard précis : chien anesthésier sur le dos, membre postérieur en extension, maintenu parallèle avec une légère rotation interne. La commission belge a établi 5 degré de dysplasie, A, B, C, D et E


 


A : indemne


B : exempt de dysplasie mais l’inter ligne articulaire est non parallèle


C : dysplasie légère, subluxation modéré


D :dysplasie avec subluxation, ostéophytes, déformation de la tête fémorale


E : dysplasie sévère : idem D avec luxation.


 


L’hérédité joue un grand rôle dans la dysplasie mais il existe d’autres facteurs prédisposants comme l’excès pondéral et les exercices intenses.


 


Les symptômes de la dysplasie peuvent être  divisé en 2 phases


La première phase, dominée par la douleur, s’observe sur les chiens en fin de croissance et se traduit, selon le cas, par des troubles allant de la simple gêne à l’impotence fonctionnelle :


-   Démarche anormale « roulante » ;jarrets serrés, refus de trotter,…


-   Refus du saut


-   Boiterie constante


-   Limitation articulaire et douleur à la manipulation forcée


La seconde phase survient vers l’âge de 3 ans et associe aux symptômes précédents les manifestations douloureuse de l’arthrose.